Un jeu d'enfants et un vrai plaisir de créer ses propres crackers végétaux...
lorsque votre décision est prise de se munir un BON déshydrateur:
Pas de Basique "low cost" qui vous décevra à coût sûr et à très court terme:
Les ronds sont vraiment à éviter si vous avez envie de vous lancer dans la fabrication des crackers:
un vrai casse-tête d'étaler la préparation (semi-liquide) sur des grilles rondes...
Les carrés oui!
Ils ne sont pas plus chers et vous permettront de gérer beaucoup mieux vos créations crues-linaires
N'hésitez pas à bien vous renseigner et ne lésinez pas sur le prix car il vous servira pendant de nombreuses années pour déshydrater non seulement les crackers végétaux à basses températures, mais aussi les légumes et les fruits de saison, ce qui vous fera une économie potentielle intéressante au fil du temps.
Pour 8 plaques environ, ce qui correspond à 1 Kg de crackers secs
- 350 g de graines de lin (brun ou doré selon votre goût) broyé à sec au Blender
- 2 Kg 300 de légumes de votre choix (en été: courgettes, poivrons, tomates... en hiver: courge, carottes...)
1. Hachez vos légumes de saison à l'aide d'un robot ménager (Style Magimix) pour faciliter la phase suivante :
2. Le mixage au Blender : Ajoutez de l'eau si nécessaire pour obtenir une pâte semi-liquide en y joignant les épices de votre choix : sel, poivre, curcuma, coriandre, thym, cumin, piment, paprika, cardamone…
3. Transférez la pâte dans un grand récipient et ajoutez les graines de lin moulues: la pâte va s'épaissir. La consistance idéale est celle que vous voyez sur cette photo
4. Ajoutez si vous le désirez des lamelles d'oignons, des graines de tournesol ou de courge réhydratées dans l'eau pendant quelques heures (pour libérer les inhibiteurs d'enzymes et les rendre plus digestes)
5. Étalez cette préparation sur les plaques de votre déshydrateur (muni d'un papier sulfurisé, ou mieux: des feuilles anti-adhésives en Teflex réutilisables à l'infini)
Vous pouvez déposer ensuite sur la préparation des fleurs comestibles de saison (soucis, capucines, glaïeuls, bourrache, escholtzia, cosmos, fleurs de courgettes...)
Après 8 à 12 h de séchage à 42 ° max (pour préserver les vitamines et enzymes), retournez vos crackers et enlevez la feuille en Teflex, puis continuez le séchage jusqu'à ce qu'ils soient bien secs et craquants.
Vous pouvez conserver vos crackers de toutes les couleurs dans des récipients hermétiques à l'abri de l'humidité pendant plusieurs mois, mais sans doute n'attendront-ils pas si longtemps dans votre placard, c'est trop bon!